Les Origines du Ving Tsun

Aux origines d’un art martial pensé pour l’efficacité.

L’histoire

Le Ving Tsun (Wing Chun) est un système de Kung Fu développé il y a des centaines d’années, prenant ses racines dans le traditionnel temple de Shaolin.

L’histoire raconte que le Ving Tsun aurait été inventé Ng Mui, une nonne boudhiste, après avoir observé le combat entre une grue et un serpent.
Elle perçu les esquives souples des ailes de la grue et les attaques directes du serpent.

Plus tard, elle enseigna ce système à une jeune femme nommée Yim Ving Tsun,qui utilisa ses nouvelles connaissances pour se défendre face à un homme qui tentait de l’agresser.

histoire
histoire3
histoire2

Le Ving Tsun était à l’origine un système de combat très secret, uniquement transmis entre les membres d’une même famille ou auprès d’amis très proches et de confiance.

Par la suite sa pratique a été popularisée, notamment par l’intermédiaire du célèbre Ip MAN qui, après avoir son école de Ving Tsun en 1950, a créé avec certains élèves la Ving Tsun Athletic Association en 1967.

Parmis ses disciples se trouve le célèbre acteur Bruce LEE et Wong Shun Leung fondateur du style pratiqué dans notre club.

WONG SHUN LEUNG

Maître Wong Shun Leung a fondé  sa fameuse réputation sur ses victoires mais également pour avoir entrâiné le célèbre Bruce Lee.
Il est raconté que Maître Wong, l’un des cinq meilleurs étudiants du grand maître Ip Man, aurait relevé 100 combats dans sa jeunesse sans les avoir perdus.

Ses expériences de combat lui ont permis d’obtenir une profonde compréhension du fonctionnement du Ving Tsun et lui ont permis de développer ses techniques qui furent reprises par Ip Man et intégrées dans le système du Ving Tsun.

Entre les années 1950-1970, Wong Shun Leung a enseigné dans l’école de Ip Man, notamment lorsque la santé de ce dernier était au plus mal.

wong shun leung

Wong Shun Leung et Bruce Lee étaient devenus des amis proches lorsqu’ils étudiaient à l’école de Ip Man. Bruce Lee respectait le savoir de Wong Shun Leung (plus âgé et plus sage) et appris breaucoup sur le Ving Tsun auprès de lui.
Wong Shun Leung avait été consulté pour chorégraphier certaines scènes de film dont «Opération Dragon ». 
Wong Shun est décédé le 28 Janvier 1997 après quelques semaines dans le coma,suite à un accident vasculaire cérébral. Ses étudiants à travers le monde continuent de transmettre ses connaissances et son expertise du système du Ving Tsun.
 
 
A ce jour, beaucoup d’instructeurs enseignent des techniques de Wong Shun Leung. Parmis ses élèves directs, nous retrouvons Clive POTTER, enseignant d’Angelo DE MATTEIS.